Intervention de Xavier Fassion. Séance 2. de 9h à 17h.

Des bruits étranges ont fait irruption au collège Chateaudun, à Belfort…des bruits, pas si étranges que ça d’ailleurs !

En effet, jeudi 17 mars, les élèves de 4ième, option création informatique (visuelle et sonore), ont eu la chance d’accueillir dans leur classe l’artiste Xavier Fassion, spécialiste de la création sonore.

Les collégiens ont tout d’abord exercé leurs oreilles à l’écoute d’une œuvre sonore réalisée par ce même artiste. Ils ont alors pu comprendre les étapes d’un montage sonore, réfléchir sur les différentes sensations ou impressions qui pouvaient être véhiculées par l’agencement de simples sons, comparer des rythmes, des tempos et se familiariser ainsi avec un vocabulaire spécifique.

Il était alors temps pour les élèves de se lancer !
Armés de leur casque et d’ordinateurs les élèves ont imaginé, expérimenté, joué avec des sons. Mais pas n’importe lesquels !

En effet, leur professeur d’arts plastiques, Mme online casino Barraux, en collaboration avec les élèves, a capturé des sons dans l’enceinte du collège : cela passe par le bruit d’une craie au tableau, aux bruits des portes qui s’ouvrent et se ferment, par des rires d’élèves, au son de la sonnerie…Tout y est passé ! Une palette de sons variés donc, censée représenter, de manière brute, l’espace sonore du lieu.

De plus, une séance préalable avait permis aux élèves de se familiariser avec Audacity, un logiciel qui permet de réaliser des montages sonores rapidement et assez précisément.
Les jeunes artistes, épaulés par Xavier Fassion, avaient donc pour mission de réaliser un mini-portrait du collège en créant et en partageant l’ambiance sonore vécue par les élèves. Ils ont donc testé, organisé, mixé des bruits et des voix…

Et déjà, les premières créations personnelles laissaient éclater toute la créativité et l’imagination de ces élèves.
Des montages qui sont au final, dynamiques, travaillés, offrant ainsi, une vision tout à fait nouvelle et surprenante du collège !

Walter Amandine.