Intervention de Xavier Fassion – séance 1

Le 10 mars 2011.

Pour commencer la séance, les élèves se sont présentés en disant leurs prénoms à haute voix et en articulant. Puis Xavier Fassion s »est présenté et leur a fait écouter des ambiances sonores. On y entendait des sons humains, des bruits de voitures, le vent, des feuilles… Ils ont donc écouté ses sons et ont essayé de deviner ce qu »ils entendaient. Ensuite il fallait retrouver le lieu  de cette ambiance. Le premier son se déroule en Bosnie-Herzégovine (chant de femmes), le deuxième en France à Paris (son des cloches d »églises et des sirènes de pompiers). Le son change selon où l »on est, ce n »est jamais pareil. Chaque lieu, chaque une ville a une identité sonore.

Xavier leur a ensuite parler de montage sonore. Il leur a expliqué deux termes : le bout à bout (des sons l »un après l »autre) et la superposition. Des exemples de superposition de sons qu »on entend tous les jours : gens qui parlent, le bruit des voitures… Lors du montage,  on met dans l »ordre ce qui online casino nous inspire. Xavier a aussi précisé qu »il n »y a pas de vocabulaire propre au son mais on utilise celui de l »image.

Les élèves ont aussi redécouvert le son de la voix en faisant une position avec leurs mains dont une placé sur l »oreille (voir photo). Qu »est ce qu »on entend? Est ce que cela résonne? Comment est le son?

L »artiste leur a fait prendre conscience que l »humain sélectionne les sons qu »il entend contrairement au micro qui prend tout le son. Camille dit « Ce n »est pas les oreilles qui choisissent le son mais le cerveau« .

Puis Xavier Fassion a présenté son travail à travers son site : http://xavierfassion.fr/.