Immersion dans l'art sonore, visuel et littéraire.

Mardi 10 février 2015 de 8:30 à 11:30.

Une classe de 5ème et de 4ème du collège Lou BLAZER de Montbéliard est venue à l »Espace multimédia gantner. Les élèves, divisés en trois groupes, ont participé à trois ateliers.

Le premier atelier était axé autour des massages sonores, concept inventé par l »artiste Thierry Madiot, où le principe est de manipuler des objets pour produire des bruits/sons et où une personne passive, les yeux fermés, écoute. Une relaxation sonore garantie.

IMG_4827

Clémence leur a fait écouter plusieurs sons enregistrés lors de séances de massages sonores réalisées par l »artiste. Les élèves devaient, ensuite, raconter ce qu »ils avaient imaginé : la pluie, une voiture, une grenouille etc…
Puis, ils se sont répartis en petits groupes de deux ou trois personnes ; l »un d »eux était assis sur une chaise et les autres (les masseurs) ont pris une feuille de papier et se sont positionnés derrière.
Pour ce premier exercice, les élèves assis confortablement ont fermé les yeux et les masseurs ont produit plusieurs sons avec la feuille de papier (froisser, déchirer, plier, secouer, etc…). Puis, ils ont à nouveau partagé leurs ressentis. L »exercice suivant était presque similaire au précédant, à la seule exception, que les feuilles ont été remplacées par le contenu de la boîte de Thierry Madiot (feuilles, petits cailloux, fils…), ce qui produisait des sons plus doux. Ecoutez quelques extraits de massages sonores réalisés par les élèves.

 
Pour conclure la séance, les élèves ont dessiné tout ce qu »ils avaient imaginé et ressenti lorsqu »ils ont été massé (des paysages marins, des forêts, de la peur, des vibrations…).

 

Le deuxième atelier était une présentation de livres atypiques, les élèves étaient assis en cercle sur des fauteuils.  Chacun à leur tour, ils ont choisi un des livres sélectionnés par Fabien, ont pris le temps de le regarder et d »essayer de le présenter. À chaque présentation d »un livre, Fabien et les élèves ont discuté, argumenté, pour le définir ensemble. Leurs impressions ont été noté sur un tableau.
Par exemple : un élève a choisi un livre en best online casino forme de sac qui s »appelait « le fils » en référence à une marque de jean célèbre et qui racontait l »histoire d »un fermier qui devenait célèbre grâce à ses boîtes de conserves, qu »il a eu l »idée d »exposer (en référence à Andy Warhol). Puis les élèves ont trouvé et noté quelques mots en rapport à ce livre tel que : sac, conserve, succès, consommation…

 

Le troisième atelier consistait à une création graphique par l »écoute d »un extrait sonore. La technique utilisée était la palette graphique connecté au logiciel de dessin al.chemy.
Joël a ainsi expliqué aux élèves comment fonctionnait une palette graphique, puis a projeté une vidéo montrant une machine produisant un son étrange, l »intonarumori de Luigi Russolo, père de la musique bruitiste. En entendant ces sons, la plupart des élèves ont dessiné des voitures, des bus, une route… en bref, ce qui évoque la ville et ce qui était l »effet voulu. En effet, Luigi Russolo a créé cette machine en s »inspirant des bruits de la vie quotidienne urbaine.
Puis les élèves ont encore un peu dessiné sur les palettes. Et l »heure était venue de partir…
[slideshow_deploy id= »1967″]