Atelier Poésie sonore au collège de Montreux Château/OH

L’atelier Poésie sonore

Lieu : Collège Camille Claudel – Montreux-Château (90)

Date : 30 mars 2015

Heure : 9 à 12h

Depuis la rentrée, une classe de 6ème expérimente un atelier autour de la poésie sonore avec Xavier Fassion.

Avec Isabelle Mathieu, enseignante de Français, a été construite une séance visant à associer la médiathèque de l’Espace multimédia gantner et ses ressources afin de faire découvrir les pionniers de la poésie sonore, de manière ludique et pratique.

Le dispositif choisi était une petite exposition éphémère faite de livres, objets (casquette, scrabble), appareils d’enregistrement et diffusion (radio casette Philips années 70 et poste portable type Ghetto-Blaster arrondi…, vidéoprojecteur, ordinateur) installée en parallèle du tableau.

Un petit dictaphone numérique a été utilisé pour effectuer des enregistrements immédiats et bruts (collage aléatoire avec les voix des enfants se superposant au flux radiophonique ambiant.)

L’apparition de la poésie sonore à la fin des années 1950 est contemporaine d’une technologie : l’enregistrement sur bande magnétique (avec des appareils emblématiques, type ReVox ou Nagra). Pour illustrer cet aspect, des appareils audio étaient placés à chaque extrémité du tableau dans la classe, constituant deux sources sonores s’entremêlant et créant une nappe sonore propice aux expérimentations orales des élèves.

Trois groupes se sont succédé de 9 à 12h : deux demi-groupes et une classe entière.

Le protocole était le suivant :

OH

Le début de la séquence consistait à une découverte de la lettre O, dans sa dimension sonore, phonétique et typographique via une ouverture drolatique grâce au poème intitulé:

Les EXTAXES*

Poème monosyllabe

Par Hayma Beyzar

.

OH !!

Fin

* : Découvert in « L’esprit fumiste et les rires fin de siècle : Anthologie » / D. Grojnowski et B. Sarrazin – éd José Corti, 1990 – p 288 – poème présenté par Pierre Mille – Le Chat Noir, 10 mars 1887.

Poème illustré par la casquette éponyme « chaussée » un court instant au début de la séance. Ensuite, les élèves ont écrit un texte inspiré par un poème de Stéphane Blok publié aux éditions De La Maraude dans la série « poèmes de la veille » (2015).

o

Qui mettait le ô en avant dans une construction grammaticale décalée et acrobatique.

Ecoutez les expérimentations des élèves

 

 

 

« A la manière de.. » : Détournement, Improvisation et Collage

 

Deux autres expériences ont été menées avec énergie et enthousiasme par les élèves.

Un premier groupe qui n’avait eu aucun contact avec la poésie sonore après avoir écouté l’Ursonate de Schwitters s’est essayé à la lecture de leur propre sonate primitive avec en arrière fond sonore, la voix de Jaap Blonk.

 

Un autre groupe a tenté une expérience avec un autre poème de Schwitters : Mz 426 Chiffres (1922, Musée des beaux arts du Canada)

Quatre voix récitent simultanément en diverses langues.

Trois élèves se sont portés volontaires pour lire en français, anglais et espagnol, des chiffres écrits par-dessus le poème original projeté au tableau.

 

Un second groupe s’est confronté à la célèbre pièce de Bernard Heidsieck, Tout autour de Vaduz (1974) en l’adaptant avec l’accroche suivante : « Tout autour des Montreux Château, il y a … »

 

Une fois les trois ateliers terminés, nous avons pris un moment pour recueillir les impressions d’Isabelle, l’enseignante avec laquelle la matinée avait été préparée en amont lors de deux rendez-vous (2h).

 

Bibliographie : Quelques ouvrages utilisés et disponibles à la médiathèque(*)

Montreux_Chateau (16)

  • Klängue (1912) / Kandinsky – Christian Bourgeois, 1987. Présentation J-C Bailly.*
  • Le Dictionnaire des bruits/ J-C Trait et Y.Dulude – Québec : Les éditions de l’Homme, 1989*
  • Abécédaire humoristique pour les amateurs de l’enregistrement magnétique BASF (Non daté)
  • Encyclopédie illustrée de l’image et du son / Z. Krecan – 1979 : Artia, Prague et Gründ, Paris.

 

Texte, photographies et captation sonore : Fabien Vélasquez