Objet sonore

Le projet culture-collège « Objet sonore » invite durant l »année scolaire 2015/2016, Olivier Toulemonde, artiste sonore installé à Besançon. En amont de la venue d »Olivier au collège prévue le 14 décembre, 3 séances préparatoires ont été prévues. Conçues étroitement entre l »enseignante de musique et la médiathèque de l »Espace multimédia, ces 3 heures ont permis aux élèves, par la pratique et l »expérimentation, de découvrir les notions d »écoute, de massage sonore et de partitions visuelles.

Olivier est également intervenu dans la classe de 6B avec l’enseignante de Lettres, voici le lien vers le billet relatant sa venue (séance 4).

.

  • Séance #1 : Atelier du 2 novembre : Découverte du coffret de Thierry Madiot : Massages sonores

Les élèves ont d’abord découvert le site de l’artiste, puis ils ont visionné une vidéo du projet Phonoscopie accueilli à Bourogne en février 2015. Leur a ensuite été présentée la boite réalisée par T. Madiot.

Les élèves ont à tour de rôle et par groupe de quatre, expérimenté les massages : 4 masseurs / 4 massés. Pendant que 8 camarades découvraient cette boite, les autres élèves de la classe dessinaient quelques esquisses des massages en train de se faire.

L’enseignante de musique a demandé un « devoir à la maison » original : les élèves doivent constituer collectivement leurs propres boites…

Aperçu de 6 dessins réalisés par les élèves :

Référence du cd-objet disponible à la médiathèque :

Massages Sonores #1 Aériens [enregistrement sonore musical] / Madiot, Thierry. – Pink records, 2003 (P). – 1 d.c.: boite avec divers objets livret.

Les massages sonores présentent une pratique inédite de l »art sonore et de la performance. Des sons acoustiques, quasi inaudibles et issus d »objets du quotidien, sont produits par un musicien au plus près ou à l »intérieur même de l »oreille d »un auditeur, bouleversant radicalement son écoute spatiale et intérieure. Les objets fournis avec le CD ainsi qu »une notice explicative permettent de pratiquer directement cette expérience.

Écoutez un premier massage

Écoutez un second massage

Écoutez une réaction, un mot pour décrire la sensation ressentie

.

  • Séance #2 : Atelier du 16 novembre : Massages sonores, suite

Les élèves ont poursuivi la découverte des massages avec leur propre boite.

Au début, ils ont tenté de décrire les diverses matières qui composent leurs boites. Liste non exhaustive recopiée au tableau : tentative de qualification des sons produits par les diverses matières. Poursuite des dessins et croquis.

Écoutez un premier massage

Écoutez un deuxième massage

Écoutez un troisième massage

Écoutez une réaction, un mot pour décrire la sensation ressentie

  • Séance #3 : Atelier du 30 novembre : Partitions visuelles

La troisième séance était consacrée à un nouvel aspect du projet : la découverte de partitions musicales à la dimension graphique évidente sélectionnées par l’enseignante. Les élèves ont ensuite écouté deux des compositions pressenties pour en retenir une : Fade away within de Steve Roden, extraite de l’album Not a leaf remains as it was (2012) et coréalisée avec Steve Peters. Ils ont par groupe, dessiner des partitions collective.

S Roden

.

L’idée de réaliser une partition musicale se dépliant sur du papier imprimante (avec une bande horizontale de trous en bordure, pliable ou détachable) est venue en consultant le catalogue de l’exposition Sarkis: Interpretation of Cage / Ryoanji (visible à Istanbul, du 15 novembre 2013 au 15 janvier 2014)

Au début des années 80, John Cage écrit cinq pièces portant le nom de Ryoanji, temple bouddhiste de Kyoto au jardin de pierres énigmatique. Le processus de composition, l’aspect graphique de la partition ainsi que le « paysage sonore » obtenu, reflètent l’organisation parfaite d’un jardin zen : pensée, précise et appliquée. Ryoanji met en évidence la relation entre le visible et le sonore de cette œuvre.

Les partitions proposées pour découvrir cet aspect illustré de la composition musicale sont extraites de l’ouvrage « Notations 21 » de Theresa Sauer (Mark Batty Publisher, 2009) – disponible dans le fonds documentaire de l’Espace multimédia.

  • Séance #4 : Atelier du 14 décembre : Activités avec Olivier Toulemonde

Olivier a débuté la séance en se présentant et en proposant un petit concert aux élèves commun à toute la classe.

Puis il a ensuite proposé aux élèves de réaliser eux-même un petit concert avec l’une de leurs partitions, cela par demi-groupe.

Aperçu du concert réalisé par les élèves, via 3 courts extraits vidéo :

En parallèle, le demi-groupe n’étant pas avec Olivier, a poursuivi, en salle de musique, le travail de mise en couleur et de notation des partitions entamées lors de la séance 3.

Groupe 1 :

Groupe 2 :

  • Séance #5 : atelier du 14 janvier 2016 : Visite de l’Espace multimédia gantner / visite de l’exposition Apparitions révélations (…) et atelier Mise en page typographie expérimentale.

Les élèves par demi-groupe ont respectivement visité l’exposition et construit grâce à plusieurs ordinateurs mis à leur disposition, des poèmes typographiques inspirés par un fragment d’un poème de Jean-François Bory paru dans le recueil Poésie Provisoire – Volume 3, aux éditions AL DANTE (2012) – fragment intitulé « LA POÉSIE EST… « , où le poète dresse une liste de 102 manières de qualifier la poésie usant d’adjectifs hauts en couleurs, reflétant un dynamisme et un rythme cadencés.

Demi-groupe 1 :

Demi-groupe 2 :

Remerciements : Les élèves de 6ème D et leur enseignante Mme Zimmerman.

Textes, photographies et sons : Fabien Vélasquez