Atelier poésie sonore #3

Séance sonore : La poésie est #3

Expérimentations typographiques en tout genre

Dernière séance auprès des élèves de 6ème D du collège de Monteux-Château.

Un demi-groupe a visité l’exposition pendant que le second était installé dans l’espace atelier pour une découverte de la poésie visuelle, grandeur nature.

Les élèves ont d’abord été accueillis dans l’espace médiathèque pour observer une affiche à la mise en page typographique particulière, concernant une exposition des éditions
Du goudron & des plumes au Café du Soleil à Saignelégier en octobre 2014.

affiche

Ils se sont ensuite consacrés à une séance de traitement de texte insolite. Inspirés par deux mises en pages singulières :

  • Les premières pages de Pollen (éditions La Volte, 2006), roman de Jeff Noon qui débute par 3 feuillets de poésie visuelle : « L’éternuement : Dimanche 7 mai 6h19. »

Ils ont pu laisser s’exprimer leur créativité pour créer des poèmes au moyen du traitement de texte et utiliser diverses fonctions pour bousculer la mise en page de la portion de texte saisi.

En fin d’atelier, les élèves ont pu tester un mode d’amplification de leur voix, via le recours à un mégaphone. Un appareil portatif composé d’un pavillon, d’un micro et d’une poignée avec lequel ils ont pu lire certains de leurs textes, ainsi que quelques extraits du recueil de Jean-François Bory.

Ecoutez deux séquences, de textes lus par les élèves au mégaphone :

Pour compléter l’approche du projet, une visite d’exposition de SO3, art biologie, (al)chimie a été proposée où les élèves on résumé en mots clés « vivants » et « chantants » chaque œuvre de l’exposition. Ecoutez.

 

Texte, photos : Fabien Vélasquez, captations sonores : Clémence Girard et Fabien Vélasquez