Performance poétique et sonore

Mardi 5 juin 2012.

Après plusieurs séances de répétitions, le jour de la présentation est enfin arrivé. Les élèves ont dès le matin fait deux filages, c’est-à-dire deux répétitions générales afin d’être définitivement prêt et discuter des derniers détails avec l’artiste sonore Xavier Fassion et Bénédicte Armengaud, leur enseignante de lettres.

A 15h00, les élèves ont exécuté des exercices sur la concentration sur scène. Ils se sont couchés sur le sol, ont fermé les yeux et travaillé sur leur respiration, puis se sont relevés en s’étirant et en travaillant sur la position de leur corps.

A 15H30, une classe accompagnée de leurs professeurs est venue voir la première présentation. Ensuite, les élèves, l’artiste et les professeurs ont discuté sur les sons découverts par le public ainsi que sur la performance. L’artiste leur a demandé les sons qu’ils avaient reconnus (sons de cymbales, le vent, la mer…).

Pour se décontracter et discuter, un bon goûter a été organisé.

A 18h00, la performance a été présenté devant un autre public dont les familles des élèves. Ils ont eu l’occasion de montrer à un public curieux le fruit de leur travail. En effet, tout au long de l’année, ils ont échangé sur le domaine des sons, de la voix, de l’imitation, du souffle, de l’écoute de soi et des autres… Ils ont aussi écrit de petits textes autour du thème de la feuille de papier, cette page blanche qui fait parfois peur et qu’ils ont appris à apprivoiser, détourner et même écouter…

Xavier Fassion leur a fait découvrir un autre monde sonore qu’ils se sont petit à petit approprié : un énorme travail riche tout en finesse et en sons.

La présentation a été filmé par l’Espace multimédia gantner, un DVD sera bientôt édité. Regardez la vidéo et les souvenirs du déroulement de cette journée et de la performance.

[vimeo]http://vimeo.com/44448121[/vimeo]