– Collège Saint Exupéry (Beaucourt) : « Graines de voix : la voix s’envole ou le souffle danse. »
10 séances de 4h.
Artiste Intervenant : Xavier Fassion (artiste sonore) / Professeur référent : Bénédicte Armengaud, professeur de lettres.
Présentation du projet : Ce projet vise à découvrir les différentes facettes et usages culturels de la voix par l’écoute et la pratique, à travailler la voix comme objet sonore, du bruit à la musique et à sensibiliser les élèves au monde du multimédia et à l’art sonore. Des expériences comme un travail au casque par l »écoute de sa propre voix en direct et l »initiation à la prise de son et au montage sonore seront proposées. Le tout est lié à une pratique corporelle simple pour préparer, ouvrir, libérer la voix.
Objectifs :
– Découvrir les différentes facettes et usages culturels de la voix par l’écoute et la pratique.
– Elargir l’utilisation des fonctions de la voix.
– Jouer de la voix en tant qu’instrument.
– prendre conscience de l’importance du silence, support d’expression du sonore.
– Développer l’écoute du corps (posture, rapport au sol et à l’espace).
– Renforcer la qualité de l’écoute (active, détachée, globale, réduite, analytique).
Conclusion : Les élèves ont pu réalisé qu »un travail d »apprentissage et de création demande du temps, de l »exigence tout en liant le plaisir de créer et de découvrir l »autre. Ils ont pu aussi développer leur imaginaire en dehors de l »image et par le son. Une meilleure attention, écoute et de concentration a aussi été remarqué . Comme chaque projet avec Xavier Fassion et Bénédicte Armengaud, les élèves sont toujours enthousiastes et reconnaissants : ils sont mis en valeur et considéré chacun comme un créateur unique qui s »exprime.
– Collège Châteaudun (Belfort) « Encyclopédies : des modes de diffusions du savoir variés… ».
Intervenants : David Boeno, artiste-plasticien, l »ACCOLAD (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation), Fabien Vélasquez, documentaliste EMG / Professeurs référents : Sonia Barraux, professeur d »arts plastiques, Bernard Camboulives, professeur d »histoire-géographie.
Présentation du projet : A travers l »établissement d »un lien entre l »histoire et le temps d »aujourd »hui, entre la culture écrite et la culture numérique, entre l »information et l »art, l »encyclopédie sera abordé sous toutes ces facettes : la découverte d »une œuvre d »art numérique, d »ouvrages encyclopédiques originaux, la réalisation et l »alimentation d »un site qui prend la forme d »une encyclopédie créative, la rencontre avec un artiste travaillant sur le savoir accessible à tous et un illustrateur documentaire…
– Lycée Condorcet (Belfort)
Intervenants : Claire BOS, documentaliste du lycée, Patrica GODARD, professeur de lettres, Pascale MILLY (ACCOLAD), Fabien VELASQUEZ (espace multimédia gantner), Mr Benoît (encyclopédie Universalis, Frédérique MARMIER-PAILHES (BM Montbéliard) et Sylvie BIRON (Responsable des publics – Art et histoire, Musées de Montbéliard)
Présentation du projet : « La démarche encyclopédique, hier, aujourd’hui, demain… » : Projet transversal devant permettre aux élèves online casino de comparer les formes successives de l »encylopédisme depuis le XVII° siècle. Visite de réserves de livres patrimoniaux et manipulation d »ouvrages sous forme d »atelier.
Objectifs :
– Découvrir et réfléchir sur ce qu »est une encyclopédie, son histoire, son utilisation avant et aujourd »hui et son rapport à l »art.
– Donner aux élèves les possibilités de découvrir différentes professions liés aux arts.
– Réaliser une encyclopédie créative regroupant différents travaux d »écritures et plastiques des élèves.
Conclusion : Les élèves ont pu voir plusieurs approches (histoire, écriture, arts visuels…) de l »utilisation de l »encyclopédie. C »est un projet fédérateur, riche de découverte et de rencontre impliquant différents enseignants de plusieurs disciplines et différents intervenants. L »Espace multimédia gantner a apporté ses connaissnances au niveau de l »encyclopédie numérique dont Wikipédia et le prêt d »une œuvre « le site » (1999) de David Boeno, lui-même venu échanger avec les élèves.
– Collège Val de Rosemont (Giromagny) : « Image unique, multiple et sérielle »
Intervenants : Joël M »Bajoumbé (atelier multimédia), Clémence Girard (collection) / Professeur référent : Marina Zindy, professeur d »arts plastiques.
Présentation du projet : l »objectif est l »exploitation et la découverte des différents médiums traditionnels et contemporains (nouvelles technologies). La thématique est la métamorphose. Après avoir exploité les techniques traditionnelles du dessin (crayons de papier, fusain) puis de monotype, réalisant des images unique, les élèves découvriront les techniques de production de l »image par la gravure. Ce travail se fera avec la Fondation Jardot et l »école d »art Jacot à Belfort. Puis avec l »Espace multimédia gantner, les élèves réaliseront un travail d »images numériques animées et seront sensibilisés à quelques œuvres de la collection d »œuvres d »art numériques. Un groupe de 12 élèves de 5ème et 4ème y participe.
Objectifs :
– Découvrir des pratiques artistiques contemporaines, utiliser des techniques spécifiques aux Arts Plastiques qui permettent un travail pluridisciplinaire (Arts plastiques/Physique-chimie/ Français…).
– Connaitre et exploiter différents médiums traditionnels (la gravure, le dessin) ou plus contemporains et lié aux
nouvelles technologies (l’image numérique, fixe ou animée).
– Découvrir le patrimoine culturel de sa région / Se familiariser aux œuvres d’arts et aux institutions culturelles.
Conclusion : Pour ce projet, l »Espace multimédia gantner a apporté ses connaissances pour la partie du l »image contemporaine et numérique en présentant deux œuvres de la collection d »art numérique : Fantastic prayers (2000) de Tony Oursler, Constance De Jong et Stephen Vitiello et Une semaine du monde de Du Zhenjun (2000). Les thématiques étaient le passage de l »image fixe (gravure/animation, lien entre technique traditionnelle et actuelle) à l »image animée, la métamorphose, la vanité, image/espace de projection (minuscule, écrans, sur des objets, des gens…). Une visite de l »exposition « digital art works. a challenge of conservation » a été aussi organisé : les élèves ont réalisé un montage pour exprimer leur « rêve internet » d »après l »œuvre « Internet dream »(1993) de Nam June Paik. Le groupe a pu avoir un aperçu varié théorique et pratique de la création numérique.
– Le son des collèges
Intervenant : l »association Old School (éducation à la radio), les artistes sonores Philippe Petitgenêt et Raphaël Charpentié.
Collèges participants : collège Châteaudun (Belfort), collège Lucie Aubrac (Belfort).
Présentation du projet : Le son des collèges propose d »initier les collégiens à la webradio, à la création radiophonique et à l »art sonore.
Ce projet a son propre blog, connectez vous sur : http://webradio.cg90.net/
Objectifs :
– Faire découvrir aux collégiens les différentes approches de la radio d’un point de vue journalistique et artistique (art sonore)
– Pratiquer l’expression orale et, acquérir une aisance à l’oral et développer les émissions en direct. Travail de l’oral en amont (en classe) et lors des interventions : élément essentiel de la radio.
– Redécouvrir l’écrit par la radio (concevoir et écrire une émission avant de l’animer).
– Sensibiliser le jeune public au monde du multimédia et à l’art sonore : initier une « éducation à l’oreille » avec des séances de pratiques et de production sonore.
– Donner aux élèves la faculté de « voir » et « entendre » différemment, de découvrir les différentes facettes que propose la radio et le multimédia..
Conclusion : Les élèves et les enseignants ont acquis des connaissances radiophoniques d’un point de vue journalistique et artistique. Ils ont plus s »initier aux techniques de la radio, apprendre à parler devant un micco, concevoir et exploiter une thématique d »une émission, découvrir l »art sonore et monter une création sonore radiophonique. Chaque année, le son des collège se développe et prend en compte les avis et demandes des enseignants et des élèves. L »approche artistique sera plus développé les années suivantes afin de mettre en valeur la création artistique à travers le son et la radio.