Atelier autour de la presse, des médias et de la critique.

Vendredi 21 février 2014.

Cet après-midi, 8 élèves, en terminale option sciences politiques du lycée Cours Notre Dame (Belfort), ont passé l »après-midi à l »Espace multimédia gantner pour une découverte des ressources du lieu autour de la thématique autour de la presse et des médias.

Après une présentation du lieu, le groupe a découvert l »exposition « Transborder » (cliquez ici pour plus d »informations) puis Fabien Vélasquez a présenté des ressources dont voici un résumé.

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TOUT AUTOUR. Quand la presse et les arts se rencontrent…

Nombreux sont les artistes qui ont parfois été eux-mêmes de célèbres plumes dans des organes de presse et qui se sont intéressés à l »information. Durant 20 minutes, un voyage en 5 escales à travers quelques figures du XXème siècle a été proposé aux élèves :

Le Manifeste du futurisme de Marinetti, paru le 20 février 1909 dans Le Figaro

– Joseph Kessel sur la Guerre d »Espagne in « Réflexion sur la Guerre Civile » (Reportages, romans : p. 741 Quarto, 2010)
« Une convulsion, une révolution, une guerre, lorsqu »elles éclatent, attirent magnétiquement les envoyés spéciaux, les correspondants particuliers, les grands reporter, les photographes, les messagers d »agences (….) »

– Le travail singulier du graphiste d »origine polonaise Roman Cieslewicz (1930-1996). En 1994 pour les 50 ans du Monde, il dessine et conçoit une maquette pour l »édition de 191 pages parue dans un format monumental (41 x 30,56 cm).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Cieslewicz

L »oeil mordant de Tomi Ungerer (né en 1931 à Strasbourg ) : le Dvd « Tomi Ungerer : l »esprit frappeur » (de Brad Bernstein, Le Pacte, 98 min) et l »ouvrage Europolitain aux éditions Anstett, 1998 (paru pour fêter les 50 ans de l »Europe 1949-1999). on retrouve ici des dessins politiques souvent caustiques et plein d »humour, cf « Le labyrinthe de la complexité démocratique (en hommage à Castoriadis) »

– La bande dessinée « Le photographe« , maintes fois récompensée depuis la parution du tome 1, en 2003.
Alliant photographie et dessin, ce subtil travail est le fruit de la rencontre d »Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier avec Didier Lefèvre (photographies) :
http://lephotographe.dupuis.com/site.html

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Ensuite, les élèves ont découvert une œuvre d »art numérique Une semaine du monde de Du Zhenjun (2001), qui diffuse une mosaïque d’images de journaux télévisés français que l’artiste a enregistrés tous les jours à la même heure pendant une semaine de l »année 2000. En déconstruisant l’image, l’artiste insiste sur le côté spectaculaire et la saturation de l’information. Un atelier de réflexion a été proposé autour de cette œuvre. Les élèves ont écrit un court texte après avoir sélectionné best online casino 6 mots par thématiques. Voici leurs textes :

« Une œuvre dont la forme se confond largement au fond. La confusion et la multitude d »informations, qui naît de cette guerre d »artifice, fatigue parfois les sens et les sur-sollicitent. Les nouveaux médias s »intéressent à de plus en plus de choses. Les médias spécialisés deviennent intéressants. Mais, les médias de masse sont additifs et dangereux. »

« Cette œuvre par rapport à l »image montre l »effet de saturation des médias sur la population/le spectateur. L »image elle-même est lente/ralentie, avec des effets  mais en ce qui concerne les supports, le fait de pouvoir zapper de jours en cliquant simplement sur une touche, montre la rapidité du temps à zapper une information d »un jour à l »autre. L »œuvre montre un peu le désordre des informations sur plusieurs chaînes TV. Il y a ensuite une disproportion entre l »image et le son, car le son est rapide et structuré par rapport à l »information qui est ciblée. »

« Nous avons entendu des mots différents comme  « sens » ou « relation » qui sont superposés dans une mosaïque d »extraits de journaux télévisés provenant de sources différentes. L »ambiance visuelle paraît morose et ce montage abstrait présente des images rapides relatives au passé. Le bruit sonore de ce documentaire nous montre la critique de cette diffusion superposée. »

« Montage noir et blanc en mosaïque, image lente mais rapidité de basculer d »une information à l »autre. Bourrage de crâne, saturation, manipulation, disproportion du son avec l »image. Assez surprenant, impressionnant… Façon de donner, de la part de l »artiste, une vision différente des informations. »

« Cette œuvre qui rassemble les médias télévisuels est assez confuse. Elle met en scène l »actualité tout en étant passée. Cette œuvre est immatérielle, ce qui la rend encore plus particulière. Elle nous fait ressentir une sorte de trop plein d »informations et nous donne l »impression que cette dernière est saturée. »

« Ces images qui se basent sur une mosaïque de journaux télévisés. La multitude des voix et la sobriété de l »image apportent un sentiment de confusion dans l »information d »aujourd »hui. Il existe une déformation  et de nombreux montages qui pourraient représentés les nouvelles technologies mais avec une information qui a traversé les générations. Cette traversée est exprimée par le fond noir et blanc. L »œuvre pourrait faire penser à une propagande, ce sentiment peut-être apprécier par la récurrence des images sur le même jour. Le message pourrait être :  la traversée de l »information sous la même forme mais avec un fond diffèrent grâce aux nouvelles technologies regroupant les avancées numériques. »

« Montage en noir et blanc, les sons sont mélangés et rapides, contrairement aux images. Similaires aux médias actuels. Manipulation par les médias… »

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Puis il a été proposé un atelier sur le logiciel libre Gimp avec Joël. A partir de photos de presse, les élèves ont construit et re-construit ces images évoquant la manipulation de l »information et en s »inspirant de l »esthétique de l »œuvre de Du Zhenjun. Regardez.

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