Jeudis 3 et 17 octobre 2013 de 10h30 à 11h30.
La première séance, les élèves ont découvert des jouets optiques, ancêtres du cinéma d’animation et quelques films d’animation d’hier à aujourd’hui comme « Fantasmagorie » (1908) d’Emile Cohl le premier dessin animé. Une fresque en ligne résume l’histoire du cinéma d’animation : http://interne.ciclic.fr/misterfrise/frises/animation-pe.html.
Le cinéma d’animation, c’est une succession d’images, chacune étant différente de la précédente afin de créer un mouvement. Il existe plusieurs techniques pour faire un film d’animation : le dessin, la pâte à modeler, la peinture sur pellicule, le dessin sur ordinateur, la 3D…
La deuxième séance, les élèves ont fabriqué 2 thaumatropes : le premier représentant un oiseau dans sa cage, le deuxième un poisson dans son bocal. Mais, c’est quoi un thaumatrope ? En grec, il veut dire littéralement « roue à miracles ». Il a été créé en 1825. Il s’agit d’un petit disque ou rectangle avec un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner grâce à des élastiques accrochés sur le côté, les dessins se superposent. C’est aussi ce phénomène qui permet de voir les images en cinéma d’animation (24 images par secondes, cela défile très vite et donne un effet d’animation).
Regardez en images et en vidéos.
[vimeo]http://vimeo.com/77220912[/vimeo]