Poésie sonore et visuelle

Les élèves de 6 B ont débuté comme leurs camarades de 6 D plusieurs séances autour de la découverte de l’objet sonore et de ses applications dans la musique expérimentale ou dans la poésie sonore et visuelle.

  • Séance #1 : Atelier du 2 novembre : Découverte de la poésie sonore via le poème le plus court de la langue française OH.

OH_RadioLe protocole était le suivant :

Le début de la séquence consistait à une découverte de la lettre O, dans sa dimension sonore, phonétique et typographique via une ouverture drolatique grâce au poème intitulé:

Les EXTAXES*

Poème monosyllabe

Par Hayma Beyzar

.OH !!

Fin

* : Découvert in « L’esprit fumiste et les rires fin de siècle : Anthologie » / D. Grojnowski et B. Sarrazin – éd José Corti, 1990 – p 288 – poème présenté par Pierre Mille – Le Chat Noir, 10 mars 1887.

Poème illustré par la casquette éponyme « chaussée » un court instant au début de la séance. Ensuite, les élèves ont écrit un texte inspiré par un poème de Stéphane Blok publié aux éditions De La Maraude dans la série « poèmes de la veille » (2015).

o

Écoute de quelques Expériences sonores :

* Oh individuel, quelques volontaires :

* Oh collectif, tous en chœur :

* A la manière de Stéphane Blok : Où courent-ils ?

 

  • Séance #2 : Atelier du 16 novembre : poésie visuelle : Quoi de neuf/9 au collège ?

La seconde séance consistait à gommer, effacer, barrer des mots sur un article de presse de la revue du département consacrée aux collèges, pour n’en laisser visible que 9, 9 mots neufs qui ont servi aux élèves pour bâtir un poème personnel représentatif de LEUR vision du collège, qu’ils découvrent depuis le mois de septembre.

Lien vers l’article source, déclencheur de l’activité : Site du département. Les essais sonores ci-dessous constitueront un insolite complément à la version audio du magazine, qui n’a pas enregistré ce reportage publié pages 16-17 du numéro 160 – sept/oct 2015.

Première étape, le caviardage des mots ne souhaitant pas être conservés, un aperçu :

  • Séance #3 : Atelier du 30 novembre : poésie sonore & visuelle suite

La séance a permis aux élèves de continuer à griffonner leur article de presse, certains d’entre eux se sont essayés à une lecture à haute voix de leur poème bâti avec les 9 mots retenus.

* Poème 1

* Poème 2

* Poème 3

* Poème 4

* Poème 5

Olivier a donné un petit concert collectif d’une durée de 35 minutes environ.

Il a été invité également dans la classe de 6D, dans le cadre du cours d’éducation musicale, il a réalisé un atelier similaire avec ces élèves dont voici le lien vers le compte-rendu sur ce même blog.

Les élèves de 6B ont voulu dessiner quelques moments qu’ils ont vécus et/ou observés, voici un choix de leurs esquisses …

la dernière de la seconde galerie restitue la disposition du petit orchestre mis en place par Olivier dans la partie pratique/active de son intervention.

  • Séance #5 : atelier du 14 janvier 2016 : Visite de l’Espace multimédia gantner / visite de l’exposition Apparitions révélations (…) et atelier Mise en page & typographie expérimentale.

Les élèves ont mis en page leurs poèmes inspirés par celui d’une autre collégienne Elisa Mayeux. Un poème qu’elle a réalisé en écho à celui de Paul Eluard. Ce poème qui a servi pour illustrer le carton d’invitation de Lise Duclaux, une artiste d’origine lyonnaise vivant et travaillant en Belgique invitée dans le Nord, à présenter une exposition du 11 au 18 décembre 2015 à Bailleul, au collège Maxime Deyts.

LiseDuclaux

Aperçu de quelques poèmes :

Série 1 :

Série 2 :

Texte, photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : Isabelle Mathieu, enseignante de Lettres, Olivier Toulemonde et tous les élèves de 6B.