1- Une approche de l’art numérique à travers l’exposition d’art vidéo de Steina et Woody Vasulka.

De septembre à décembre 2014.

Pour introduire le projet, Clémence a invité la classe de CE2 de l’Ecole primaire de Bourogne afin de leur présenter une première approche sur les arts numériques à travers ce dossier interactif : cliquez ici.

Puis, à deux reprises, les élèves sont venus visiter l’exposition Au commencement était le bruit… de Steina et Woody Vasulka. Dans les années 70, ces artistes sont les premiers à utiliser la caméra vidéo pour créer et se passionnent pour le signal électronique pouvant mêler bruit et image. En collaboration avec des ingénieurs, ils inventent des machines permettant une variété d’effets visuels. Leurs vidéos sont très originales. Vous pouvez écouter leur ronde des mots clés résumant ce qu’ils ont découvert et appris.


Pour la dernière séance, un atelier multimédia a été proposé autour d’une application « L’atelier de Mc Laren » (cliquez ici), le célèbre cinéaste expérimental de films d’animation. Il s’est également intéressé à l’interaction son/image où il a directement utilisé la piste optique sonore d’une pellicule pour générer les formes géométriques. Cet atelier multimédia s’inspire de cette technique. Regardez.

[vimeo]http://vimeo.com/119239789[/vimeo]

La prochaine session sera axé autour d’une exposition abordant l’art biotech. Plus d’informations en avril 2015.

Les cartes heuristiques autour de l'objet sonore.

Le 5 décembre 2014.

Pour lancer le projet autour de l »objet sonore, Clémence est venue au collège Camille Claudel Montreux-Château afin de présenter quelques artistes créant autour de l »objet et du son.

Les élèves ont chacun réalisé une carte heuristique en fonction de leurs découvertes.

– Marcel Duchamp nbso online casino reviews et ses ready-made dont A bruits secrets :

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cML6go/rpR655

– Luigi Russolo, père de la musique bruitiste et ses machines sonores, les intonarumori :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fYYkMux6Dgw[/youtube]

– Jean Tinguely et ses machines happening où mouvements, mécanismes, ferrailles et bruits se côtoient dont par exemple Meta-Harmony (1979) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=S0rVxhYFlwM[/youtube]

– Bernard et François Baschet, connus pour leurs sculptures sonores (collections d »art publiques et particulières où la qualité visuelle prime sur la qualité sonore) et les structures sonores (instruments musicaux où les qualité sonores priment sur les qualités plastiques) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ltHBdHZ9AVI[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=j73p1gcjUJQ[/youtube]

 

Découvrez les cartes heuristiques des élèves.

[slideshow_deploy id= »2047″]