Autour d’une ramette de papier A4…

Jeudi 13 mars 2014 de 8h à 12h.

Après s’être présenté et fait la connaissance des élèves, l’artiste Xavier Fassion a proposé des jeux sonores et corporels autour d’une ramette de papier A4. En effet, le fil conducteur de ces ateliers est la rencontre autour d’une feuille de papier A4, le matériau scolaire par excellence et qui peut être un media entre l’art sonore et le mouvement. L’artiste Xavier Fassion et l’enseignante de lettres Bénédicte Armengaud ont donc commencé à initier les élèves à écouter, à apprivoiser les sons qui nous entourent et à apprendre à improviser avec le corps et la voix.

Que peut-on faire avec une ramette de papier et des feuilles A4 ? Les élèves ont imaginé ce que pouvait être une ramette de papier en mimant une scène très courte avec du bruit comme une scène de théâtre avec des acteurs, une brique que l’on casse. Puis les élèves ont écouté des sons et devaient en deviner l’origine : circulation de voitures avec un passage piéton pour aveugle, commentaire d’un match de foot en Italie, une marche sur la neige… ensuite, ils devaient imiter ensemble des sons qu’ils ont entendu comme celui d’une machine à laver, un sèche-cheveux, un aspirateur.

Xavier Fassion a aussi introduit des mots clés propres à l’écoute sonore : son isolé, premier plan, second plan, paysage sonore, improvisation…

La suite des aventures sonores dans 3 semaines…

Atelier autour de la presse, des médias et de la critique.

Vendredi 21 février 2014.

Cet après-midi, 8 élèves, en terminale option sciences politiques du lycée Cours Notre Dame (Belfort), ont passé l »après-midi à l »Espace multimédia gantner pour une découverte des ressources du lieu autour de la thématique autour de la presse et des médias.

Après une présentation du lieu, le groupe a découvert l »exposition « Transborder » (cliquez ici pour plus d »informations) puis Fabien Vélasquez a présenté des ressources dont voici un résumé.

—————-

TOUT AUTOUR. Quand la presse et les arts se rencontrent…

Nombreux sont les artistes qui ont parfois été eux-mêmes de célèbres plumes dans des organes de presse et qui se sont intéressés à l »information. Durant 20 minutes, un voyage en 5 escales à travers quelques figures du XXème siècle a été proposé aux élèves :

Le Manifeste du futurisme de Marinetti, paru le 20 février 1909 dans Le Figaro

– Joseph Kessel sur la Guerre d »Espagne in « Réflexion sur la Guerre Civile » (Reportages, romans : p. 741 Quarto, 2010)
« Une convulsion, une révolution, une guerre, lorsqu »elles éclatent, attirent magnétiquement les envoyés spéciaux, les correspondants particuliers, les grands reporter, les photographes, les messagers d »agences (….) »

– Le travail singulier du graphiste d »origine polonaise Roman Cieslewicz (1930-1996). En 1994 pour les 50 ans du Monde, il dessine et conçoit une maquette pour l »édition de 191 pages parue dans un format monumental (41 x 30,56 cm).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Cieslewicz

L »oeil mordant de Tomi Ungerer (né en 1931 à Strasbourg ) : le Dvd « Tomi Ungerer : l »esprit frappeur » (de Brad Bernstein, Le Pacte, 98 min) et l »ouvrage Europolitain aux éditions Anstett, 1998 (paru pour fêter les 50 ans de l »Europe 1949-1999). on retrouve ici des dessins politiques souvent caustiques et plein d »humour, cf « Le labyrinthe de la complexité démocratique (en hommage à Castoriadis) »

– La bande dessinée « Le photographe« , maintes fois récompensée depuis la parution du tome 1, en 2003.
Alliant photographie et dessin, ce subtil travail est le fruit de la rencontre d »Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier avec Didier Lefèvre (photographies) :
http://lephotographe.dupuis.com/site.html

—————————-

Ensuite, les élèves ont découvert une œuvre d »art numérique Une semaine du monde de Du Zhenjun (2001), qui diffuse une mosaïque d’images de journaux télévisés français que l’artiste a enregistrés tous les jours à la même heure pendant une semaine de l »année 2000. En déconstruisant l’image, l’artiste insiste sur le côté spectaculaire et la saturation de l’information. Un atelier de réflexion a été proposé autour de cette œuvre. Les élèves ont écrit un court texte après avoir sélectionné best online casino 6 mots par thématiques. Voici leurs textes :

« Une œuvre dont la forme se confond largement au fond. La confusion et la multitude d »informations, qui naît de cette guerre d »artifice, fatigue parfois les sens et les sur-sollicitent. Les nouveaux médias s »intéressent à de plus en plus de choses. Les médias spécialisés deviennent intéressants. Mais, les médias de masse sont additifs et dangereux. »

« Cette œuvre par rapport à l »image montre l »effet de saturation des médias sur la population/le spectateur. L »image elle-même est lente/ralentie, avec des effets  mais en ce qui concerne les supports, le fait de pouvoir zapper de jours en cliquant simplement sur une touche, montre la rapidité du temps à zapper une information d »un jour à l »autre. L »œuvre montre un peu le désordre des informations sur plusieurs chaînes TV. Il y a ensuite une disproportion entre l »image et le son, car le son est rapide et structuré par rapport à l »information qui est ciblée. »

« Nous avons entendu des mots différents comme  « sens » ou « relation » qui sont superposés dans une mosaïque d »extraits de journaux télévisés provenant de sources différentes. L »ambiance visuelle paraît morose et ce montage abstrait présente des images rapides relatives au passé. Le bruit sonore de ce documentaire nous montre la critique de cette diffusion superposée. »

« Montage noir et blanc en mosaïque, image lente mais rapidité de basculer d »une information à l »autre. Bourrage de crâne, saturation, manipulation, disproportion du son avec l »image. Assez surprenant, impressionnant… Façon de donner, de la part de l »artiste, une vision différente des informations. »

« Cette œuvre qui rassemble les médias télévisuels est assez confuse. Elle met en scène l »actualité tout en étant passée. Cette œuvre est immatérielle, ce qui la rend encore plus particulière. Elle nous fait ressentir une sorte de trop plein d »informations et nous donne l »impression que cette dernière est saturée. »

« Ces images qui se basent sur une mosaïque de journaux télévisés. La multitude des voix et la sobriété de l »image apportent un sentiment de confusion dans l »information d »aujourd »hui. Il existe une déformation  et de nombreux montages qui pourraient représentés les nouvelles technologies mais avec une information qui a traversé les générations. Cette traversée est exprimée par le fond noir et blanc. L »œuvre pourrait faire penser à une propagande, ce sentiment peut-être apprécier par la récurrence des images sur le même jour. Le message pourrait être :  la traversée de l »information sous la même forme mais avec un fond diffèrent grâce aux nouvelles technologies regroupant les avancées numériques. »

« Montage en noir et blanc, les sons sont mélangés et rapides, contrairement aux images. Similaires aux médias actuels. Manipulation par les médias… »

————-

Puis il a été proposé un atelier sur le logiciel libre Gimp avec Joël. A partir de photos de presse, les élèves ont construit et re-construit ces images évoquant la manipulation de l »information et en s »inspirant de l »esthétique de l »œuvre de Du Zhenjun. Regardez.

IMG_-8796

IMG_880X2anim

IMG_8801