Mardi 19 juin
L’équipe de l’Espace multimédia gantner est venue présenter l’œuvre « Fantastic Prayers » (2000) des artistes Constance De Jong (écrivaine et performeuse), Tony Oursler (vidéaste) et Stephen Vitiello (artiste sonore) faisant partie de la collection de l’Espace multimédia gantner. Le support de l’œuvre est un coffret comprenant un CD-ROM interactif et d’images sérigraphiées issues de l’œuvre.
« Fantastic prayers », qui signifie prières fantastiques décrit un environnement urbain qui ravive la mémoire des vies vécues, des objets posés ou oubliés, des espaces habités ou abandonnés par le biais de huit chapitres aux récits non fragmentaire, non linéaires et comprenant chacun un univers particulier et différent. On y retrouve aussi la marque du vidéaste Tony Oursler avec les images de de corps, la projection sur des objets où il questionne l’humain, le non humain et ses émotions. Les artistes abordent aussi le mythe de l’arcadie, terre en Grèce où les gens étaient heureux vivant d’amour et d’eau fraiche. Ce mythe a été sujet de réflexions de plusieurs philosophes et artistes qui s’interrogeaient sur les sujets de la mort, de la mélancolie et du bonheur.
Chaque chapitre contient un environnement mystérieux ; l’utilisateur devient un visiteur qui comme un détective est invité à analyser, chercher des fragments narratifs pour reconstituer des histoires psychologiques et physiques. Pour en savoir plus sur l’œuvre, cliquez.
Par groupe, les élèves ont découvert cette œuvre. Puis à partir d’images du coffret, ces graines de détective ont cherché dans quel chapitre elle était issue. Ils ont ensuite inventé une histoire en rapport avec l’œuvre et l’image et essayé de trouver la manière dont les artistes l’ont conçu (photographie, superposition, image en mouvement, programmation…).
Ce fut une séance riche en échanges, en découvertes et faisant appel à l’imaginaire.
A bientôt !