Rencontre avec l’artiste David Boeno.

Jeudi 9 février 2012. Collège Châteaudun.

Dans le cadre du projet autour des encyclopédies et après y avoir découvert d’anciens ouvrages,  les élèves ont pu découvrir une œuvre d’art numérique « Le site » (1999) de David Boeno. Cette œuvre  appartient à la collection de l’Espace multimédia gantner. Elle était visible de mi-janvier à fin février au CDI du collège. Cette œuvre est également en ligne depuis 2004 sur http://www.davidboeno.org/lesite2011.htm et pour y accéder, il suffit de demander à l’artiste, le code d’accès par mail.

David Boeno a commencé par être photographe de presse, un métier qui lui demandait de voyager beaucoup. Puis il se passionne pour les conceptions philosophiques, mathématiques et spirituelles de la Grèce antique. Depuis, il est un artiste reconnu dans l’art contemporain grâce à ses travaux autour de la couleur et la lumière. Il se considère désormais comme photographe et copiste, c’est à dire qu’il copie des textes anciens, il va donc dans des bibliothèques qui possèdent de vieux manuscrits.  Il a par exemple fait des recherches sur le premier livre de géométrie, ouvrage le plus copié et le plus imprimé après la Bible. David Boeno s’intéresse aux variations des figures géométriques comme celles en lien avec le théorème de Pythagore et a pu remarquer que sur un manuscrit baroque, l’image de la figure est mise en valeur alors que dans le manuscrit arabe, ce n’est pas la figure qui est enjolivée mais la calligraphie. Toutes ces études figurent dans l’œuvre Le Site.

Cette journée, David Boeno s’est déplacé de Paris pour présenter son travail et Le site dans 3 classes participant au projet « Encyclopédies : des modes de diffusion de savoirs variés… ». Les élèves avaient préparé des questions mais ils ont été assez intimidé.

« Le site est une encyclopédie sur la lumière & les couleurs, un index néo-platonicien, une œuvre. Il contient le travail de copiste & de photographe de David Boeno ». C’est donc un carnet de notes  de l’artiste où figure ses recherches, ses expérimentations sur la couleur et la lumière. Le site met ainsi à disposition une vaste banque de données riches et abondantes. Plusieurs index sont disponibles : accès par ordre alphabétique en différentes langues, tables des matières, moteurs de recherche, menus déroulants. Grâce à la technologie, c’est le système de liens qui fait l’œuvre : une image, un mot nous emmènent vers une nouvelle autre page qui incite à la découverte, aux relations entre les éléments de l’œuvre. Selon lui, Internet est un outil de partage, de savoir et de connaissances. L’artiste a créé l’œuvre lui-même avec le langage informatique htlm (voir visuel).

Durant les séances, David Boeno, a expliqué sa passion pour les couleurs et la lumière. Il a montré aux élèves les expériences qu’il a faites et qui laissent apparaitre des phénomènes de lumière comme si elles étaient naturelles. Par exemple, un miroir sous l’eau projette un arc-en ciel. Sur le site, on y voit des vidéos sur ces expérimentations et ses recherches sur ce sujet comme Isaac Newton (1643 – 1727)  qui a développé une théorie de la couleur basée sur l’observation selon laquelle un prisme (solides à base triangulaire, constitué d’un matériau transparent) décompose la lumière blanche en une multitude de couleurs.

David Boeno veut transmettre le savoir. Cette rencontre était pour lui une autre manière de transmettre par le fruit de partage et de découverte entre l’artiste et les élèves, à travers cette œuvre.