Le 8 mars 2011
Durant la première heure, Xavier a fait écouter des bruits d’objets (grenouille, feu…)
Puis par groupes de 5, les élèves ont fait 3 exercices : imitation à la voix d’un bruit, d’un objet, au choix, imitation du bruit avec des objets et choix d’un mot ressemblant au bruit.
Puis séparément, ils ont choisi 3 mots pour créer une phrase. Une phrase qui paraît vivre quand on la lit à voix haute et que l’élève s’approprie.
Avec tout ce savoir acquis durant cette matinée (création d’une phrase, de bruits), les élèves ont improvisé : par groupes de 3 en créant des sons avec des objets en fonction d’un mot, par groupes de 5 où un chef d’orchestre les dirigeait avec un code gestuel. L’improvisation pouvait comprendre des phrases ou des mots répétés plusieurs fois, un bruit créé par un objet
Xavier Fassion a abordé la notion d’improvisation qui est de produire quelque chose sans que cela soit prévu ou n’importe quoi.
Improvisation n.f. : processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire en se servant de sa créativité dans l’instant, de son savoir technique et théorique et parfois du hasard.
Les créations des élèves ont été enregistrées. Le résultat est étonnant : les élèves sont devenus des graines d’artistes improvisateurs.
A bientôt,