Le mardi 5 octobre 2010 de 8h00 à 12h00.
Ce projet aborde le thème de la métamorphose et donc de la notion de changement dans la découverte de l’art en particulier l’art sonore, la lecture et l’écriture. Des séances de découverte, de pratique et de production sonore permettent de sensibiliser les élèves aux richesses sonores qui nous entourent, de les initier à une « éducation à l’oreille ». Chaque mois, une séance avec Xavier Fassion a lieu.
Pour cette première séance, Xavier Fassion a fait découvrir son travail artistique autour de bruits, de sons qu’il enregistre autour de lui, dans ses voyages. Vous pouvez visiter son site : http://xavierfassion.fr/. Puis ce sont les élèves qui se sont initiés à « faire du silence »et du bruit. Qu’est ce qu’un bruit? qu’est ce qu’un silence? Ils ont aussi « soufflé ». Tout le monde souffle de manière différente. Ils ont donc écouté chacun à leur tour leur souffle et ils y ont associé une phrase, un mot comme le « tigre blanc ».
Un autre exercice loin d’être facile, était de déplacer plusieurs feuilles de papier sans qu’elles fassent du bruit. Puis, ils ont fait du bruit avec une feuille blanche et chacun de manière différente : en la froissant, la pliant, la grattant… Ils ont même inventé un bruit « la viuimi ». Chaque bruit rappelle un bruit de la vie quotidienne pour chaque élève (la pluie qui tombe, l’eau qui bout, un grincement de porte)…. Et pour finir, tous ensemble ils se sont gonflés et dégonflés en bruits et en mouvements.
Une matinée pleine de peps et de bruits…
La suite dans un mois…