« Métamorphose : le processus créateur comme art du changement » avec Xavier Fassion – séance 5

Mardi 15 février 2011

Durant la 1ère heure, les élèves se sont mis en cercle. Chacun à son tour a dit son prénom. Puis ils se sont passé une cigogne en peluche et à chaque fois qu’il l’avait en main, l’élève devait dire un mot et le prochain devait l’associer à un autre mot  (yeux – bleu – mer – poisson – filet…). Ensuite ils ont enchaîné les mots dits suivant la suite : article / sujet / groupe nominal sujet / verbe / adverbe / COD-COI / compléments (au choix), pour former une phrase syntaxiquement juste mais absurde. Par exemple : un/cactus/manchot/déménage/loin/pour/profiter/tranquillement/de/son/nouveau/chapeau/rouge

Plus tard, un autre exercice est proposé. Chaque élève choisit une lettre qui lui plaît, la dessine sur une feuille de manière libre pour lui donner un caractère. Puis il écrit ou dessine un mot qui lui plaît « autour » de cette lettre comme si le mot était un objet ou un paysage. Ils échangent les dessins d’un élève à l’autre et lisent les « dessins-mots » de manière musicale. Sur feuille, chacun écrit un mot commençant par la lettre et à coté un mot finissant par la lettre.

Xavier a présenté, expliqué le prochain exercice avec l’utilisation d’un microphone. Les élèves se sont placés debout autour du micro et ont lu à haute voix leur liste de mots. Plusieurs prises ont été faîtes tous ensemble (brouhaha) et l’un après l’autre de manière aléatoire.

La dernière heure s’est déroulée dans la salle de spectacle du collège. Sur la scène étaient placés : une table sur laquelle était posé au bout un micro et 4 chaises. Des objets y étaient aussi disposés. A l’autre bout de la scène, une chaise était placée avec un casque d’écoute branché à l’enregistreur. Par groupe de 4, les élèves ont constitué un petit ”orchestre” de manipulateurs d’objets pour l’auditeur au casque. Chaque groupe a joué 2 minutes maximum et chacun a écouté ce mini-concert au casque.

A bientôt pour de nouvelles aventures sonores…